Pour la H18

Cette page est destinée, au fil de la campagne pour la H18, à accueillir mes contributions depuis le 21 septembre 2021

28 novembre

Le stamm du OUI à la Brasserie de la Fontaine a rassemblé des dizaines de personnes enthousiastes devant les résultats qui ont plébiscité le OUI. Mon article UN OUI AUX SOLIDARITÉS met un terme heureux à cette campagne délicate.

20 novembre

Une semaine avant la votation, je publie une lettre ouverte aux indécis donnant six raisons de voter OUI. Un habitant d’Auvernier avait quelques jours auparavant affirmé qu’il refuserait la H18 pour favoriser le contournement de Peseux

12 novembre

La parution du courrier des lecteurs de Henri Vuillomenet, figure emblématique du trotskisme neuchâtelois, justifie le concept d’écocide pour qualifier la H18. Ce texte est à mettre en parallèle avec un post Instagram de la section neuchâteloise de SOLIDARITÉS, à laquelle ce militant appartient. Elle affirme que les policiers vaudois, notamment, sont des meurtriers quand ils veulent déloger des squatters à Yverdon. Cette violence conceptuelle insupportable s’accentue depuis que ce parti a été battu aux élections cantonales en avril 21.

11 novembre

Parution dans ArcInfo, envoyé ce jour-là en tout-ménage, de l’annonce signée et financée par une trentaine d’ancien-ne-s président-e-s du Conseil général de La Chaux-de-Fonds (9 PS, 8 PLR, 5 POP, 4 Verts, 2 UDC). Le référendaire Laurent Debrot en profite pour lancer sur Facebook une attaque gratuite contre les « vieux », signataires de cet appel selon lui alors que des trentenaires ont signé !

9 novembre

Débat de 50 minutes sur RTN avec Laurent Favre et Théo Huguenin-Elie qui ont face à eux un ancien ministre PLR, Frédéric Hainard. Ce défenseur des propriétaires des Petites-Crosettes, des rues de la Prairie et de Numa-Droz-Charrière se montre dégingandé et agressif comme on ne l’aurait même pas imaginé. Avec lui, le militant anarchiste de la Grève du climat, Robin Augsburger, membre du comité référendaire, attaque même les Verts en ne les trouvant « pas très honnêtes » de laisser les citoyens libres de leur choix. L’impression est que la campagne des référendaires tourne en eau de boudin.

3 novembre

Le Grand Conseil refuse la motion populaire lancée par Solidarités en avril 2021 et destinée à convaincre des signataires du référendum contre la H18. Avec mon article vous pouvez suivre le débat, intervenant après intervenant. Avec notamment l’intervention de la députée socialiste Marinette Matthey.

28 octobre

Première des 15 balades dans les gaz, avec différents articles ou mini-reportages

ArcInfo
Canal Alpha
RTS

28 octobre

Certains référendaires parlent de la H18 comme d’un « écocide » ou d’une route « écocidaire ». Ces positions radicales, voire radicalisées, ont leur petites soeurs chez les plus extrêmes des anti-vaccins. Ceux-ci parlent de « génocide sanitaire ». Je ne suis pas de ces familles-là de pensée et je voulais le dire à propos de la banderole devant le terrain de l’Ancienne.

16 octobre

Des balades au centre-ville asphyxié par les voitures seront organisées par un collectif neuchâtelois dès le 27 octobre. Ici se télécharge en PDF le flyer de présentation.

5 octobre

Certains référendaires et certains partisans de la H18 partagent une même lutte : engager des projets à visée écologique et social. Leurs moyens différent, entre les radicaux et les modérés comme nous. C’était la même différence entre les adversaires et les partisans de la loi sur le CO2 en juin ! Dans ce sens, il est bon de résumer les arguments des référendaires en vue de les discuter rationnellement.

30 septembre

Le Conseil général de La Chaux-de-Fonds, par la voix du Vert Christian Piguet,  a interrogé le Conseil communal sur les mesures compensatoires nécessaires quand le contournement sera effectif.  Le législatif est unanime à soutenir la H18 et le Conseil communal a satisfait les élus par ses réponses précises.

28 septembre

La motion populaire de Solidarités n’a pas été traitée au Grands Conseil cette session. Elle l’a été le 3 novembre avec un débat d’une vingtaine de minutes.

23 septembre

Pour se faire une idée des décisions politiques combattues par le référendum, voici deux liens : d’abord le procès-verbal  (pages 3008-3061) du Conseil général de La Chaux-de-Fonds du 28 novembre 2019 qui a accepté le rapport sur le plan directeur partiel des mobilités (PDPM) lié au projet de contournement par 34 voix sans opposition. Ensuite le procès-verbal du Grand Conseil du 31 mars 2021  (débat du matin dès la page 64et de l’après-midi) qui a accepté le crédit combattu par référendum par 95 voix contre 7. A noter que la seule personne encore députée aujourd’hui est la Verte J. Lott-Fischer. Les autres se sont retiré-e-s ou ont été battu-e-s aux élections d’avril 2021.

21 septembre

L’article de l’abeille sauvage sur la ville de Galice, Pontevedra, une ville sans voitures mais avec beaucoup des contournements routiers, a beaucoup de succès. Il démontre que lancer un référendum est un droit inaliénable. Cependant  il n’est pas légitime d’utiliser des arguments non respectueux de la vérité, de la réalité et du possible.