Vivre en ville

Balades dans les gaz du centre-ville de La Chaux-de-Fonds asphyxié par le trafic

Chaque mercredi, jeudi et vendredi soir, des balades dans le centre-ville de La Chaux-de-Fonds sont organisées par un collectif d’une trentaine de citoyen·ne·s neuchâtelois·e·s, du 27 octobre au 26 novembre 2021. Destinées notamment aux électrices et électeurs ne connaissant pas la topographie particulière des rues de transit actuel, elles vont permettre de se rendre compte en direct de la nécessité du contournement routier H18 sur lequel nous votons le 28 novembre. Notre collectif défend un axe de liaison moderne et rapide avec le Jura et le Vallon de Saint-Imier pour l’ensemble du canton.

Après 45 minutes de cette balade dans les gaz, on pourra se faire une opinion concrète sur l’asphyxie dont souffre le centre-ville de la Métropole horlogère. Le contournement routier le désengorgera de 6000 véhicules par jour dès la fin de la H18 puis de 12000 avec la nouvelle N20 (contournement ouest entièrement financé par la Confédération).

Elles commenceront et se termineront devant le Bar à Bière de la place de l’Hôtel-de-Ville. Rendez-vous sans inscription à 16 h 45 chaque mercredi, jeudi et vendredi du 27 octobre au 26 novembre. Ainsi des personnes du Bas du canton ou des vallées pourront arriver en train à 16 h 30 et rejoindre à pied le lieu de départ. Elles pourront reprendre le train de 18 h 02 sans problèmes.

La longueur du parcours est de 2 kilomètres et sa durée de 45 minutes. Un ou plusieurs membres du collectif seront les guides de la balade et répondront à toutes les questions pratiques liées à la vie quotidienne dans cet enfer trafical.

Plan de la balade de 2 km en 45 minutes

Le départ de la balade se fait sur la place de l’Hôtel-de-Ville au cœur de la vieille ville avec le trafic qui vient de Neuchâtel vers le Jura, le Jura bernois et Biaufond-Maîche-Belfort.  À noter que les routes actuelles pour aller du sud à l’est ou l’inverse sont les mêmes depuis le début du XXe siècle. Nous le verrons de visu.

On se rendra compte aussi du nouveau plan de mobilité autour de la place du Marché, endroit actuellement très dangereux pour les cyclistes et les piétons. Y ont eu lieu durant ces 25 dernières années deux accidents mortels, qui ont coûté la vie à des piétons. Tout ce centre-ville actuellement asphyxié sera métamorphosé par les améliorations amenées par le contournement : aménagement d’un centre urbain moderne et écologique pour les transports publics, les cyclistes et les piétons. On comprendra que le centre-ville de La Chaux-de-Fonds se trouve à l’extrémité de la « vallée » de l’hôtel de ville et que les urbanistes dès le XIXe siècle ont dû imaginer des routes permettant au trafic venant du Jura de se diriger vers Neuchâtel, notamment pour faire passer le petit train rouge du Jura.

Les bouchons de la rue de l’Etoile, les quarante tonnes qui passent devant le collège de la Promenade pour monter la rue du Grenier sont d’autres exemples de cet enfer trafical, particulièrement dans le sens est-sud puisque tout le trafic qui vient du Jura, du Jura bernois et de Belfort et qui se dirige vers Neuchâtel passe obligatoirement par là sans autre alternative ! La H18 permettra la réduction des dangers, des nuisances sonores et de la pollution dans ce type de rues.

Le retour vers le Bar à Bière par la vieille rue du Grenier (jusqu’au XIXe siècle la seule route pour aller à Neuchâtel !) laissera peut-être le temps à celles et ceux qui le souhaitent de prolonger la balade par un verre au Bier Shop.

Annexes

flyer-affiche JPEG et PDF

Les 44 affiches placardées dans les villages des vallées et du Littoral

Le guide des balades

Catégories :Vivre en ville

Tagué:, ,

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s