Analyses politiques

La violence des référendaires contre le contournement de La Chaux-de-Fonds

Sur leur page Facebook, les référendaires contre le contournement de La Chaux-de-Fonds ont commencé avec violence leur torpillage du projet à voter le 28 novembre : violence de la stigmatisation de notre communauté chaux-de-fonnière, violence des mensonges proférés, violence de la manipulation de la réalité.

Les trotskystes anti-capitalistes de Solidarités et les jeunes Verts radicaux, soutenus en sous-main notamment par des membres de la droite populiste chaux-de-fonnière, diffusent sur Facebook des affiches que nous trouvons déplacées par leur violence. Nous avons décrypté la pire.

1. La communauté chaux-de-fonnière est violemment barrée. On tira un trait sur La Chaux-de-Fonds, qui n’existe que par une abeille jaune. Nous avions déjà écrit que Solidarités se désolidarisait de La Chaux-de-Fonds et cette affiche le démontre dans sa brutalité. Nous, abeille sauvage, sommes rayée du monde !

2. La vérité est violentée par un mensonge. Le contournement de la H18 commence à la sortie du tunnel du Mont-Sagne et se termine à l’entrée est la ville, en périphérie donc. Ce contournement « ne commence ni ne finit en ville », ce qui est un mensonge.

3. La réalité est violemment manipulée, de plusieurs manières :

a. D’abord, le contournement coûte 73 millions au Canton de Neuchâtel, le reste est financé par la Confédération.

b. Ensuite, il va permettre une réduction du trafic au centre-ville, actuellement asphyxié, notamment par le passage de tous les camions en transit est-ouest ou sud-est.

c. Enfin, il doit être mis en lien avec la J20, l’autoroute nationale entièrement financée par la Confédération.

Précisons que la J20 une autoroute et une semi-autoroute reliant Neuchâtel au Locle en passant par La Chaux-de-Fonds. À la suite de l’acceptation par le peuple et les cantons suisses du FORTA (Fond d’infrastructures routières) le 12 février 2017, la J20 a passé dans le giron des routes nationales en 2020. Son itinéraire dans le Haut se présente ainsi :

En projet: Le Col-des-Roches – Le Crêt-du-Locle (contournement du Locle);

Autoroute: Le Crêt-du-Locle – La Chaux-de-Fonds ouest;

En projet: contournement de La Chaux-de-Fonds-

Sur le lien entre le contournement est (H18) et le futur contournement ouest (J20) entièrement financé par la Confédération, les référendaires n’ont jamais dit un mot. Leur silence est la pire des violences.

2 réponses »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s