Le choc des photos

Muzoo et KO

La Société des Amis du Musée d’histoire naturelle, par son président Fabien Fivaz, recherche des fonds pour financer la muséographie et diverses installations du nouveau Muzoo. Nous avons déjà fait un important don et sommes prêt à redonner mais voudrions que des entreprises des Montagnes soient sollicitées pour effectuer ces travaux. Contrairement au très beau nouveau logo et au site internet conçus par une agence yverdonnoise sans que des créatrices ou créateurs de La Chaux-de-Fonds, pourtant regroupé-e-s en collectif, aient au moins reçu un appel d’offres.

Quelle ne fut pas notre surprise, après un vol autour de son nouveau site internet, de découvrir que le désormais Muzoo propulse ce site par VNV. Graphisme, entreprise du Haut au service d’une agence yverdonnoise, Studio KO.

Nos ailes en sont presque KO aussi ! Nous avons butiné sur quelques fleurs au pollen amer du site yverdonnois dont le premier exemple de création est justement le logo du Muzoo. On y lit ceci, avec une manière erronée d’écrire Bois du Petit-Château :

« Ce n’est pas tous les jours qu’un zoo et un musée unissent leur destin, qui plus est sur un site aussi exceptionnel que celui du Bois du petit château (sic). Ce nouveau lieu s’appelle MUZOO, et il se devait d’avoir une identité visuelle forte.  Pour communiquer avec les visiteur·euses, un langage graphique simple et évocateur. Son plus petit dénominateur commun est le logotype MUZOO, chaque O est muni d’un point : une paire d’yeux qui nous observe. Un échange de regard franc. Nous découvrons le musée et les animaux, bien sûr, mais eux aussi nous jaugent…L’identité visuelle est complétée par une boîte à outils graphique : une typographie, un trait qui peut devenir dessin abstrait ou figuratif pour rendre compte de toute la richesse du lieu.

L’abeille sauvage s’étonne donc que sa ville-ruche encourage à consommer local avec la Carte abeille tout en faisant appel à une agence vaudoise pour son nouveau et emblématique Muzoo, si cher au cœur des habitants. L’agence veveysanne choisie pour la campagne du troll aurait pourtant dû inciter les autorités à marcher sur des oeufs dans leurs liens avec les agences de communication de notre ville. Surtout que cette même ville soutient de tout coeur l’initiative Géotopo visant à une juste répartition de la péréquation fédérale entre les communes. Et qu’elle veut engager de nouveaux responsables pour son service économique afin d’« œuvrer au maintien du tissu économique, en fidélisant les entreprises déjà sur place ».

Referons-nous un don important comme le sollicite Fabien Fivaz ? Nous verrons comment les reines-mères (pardon : les bourdons-rois !) essaimeront leurs discours ces prochaines semaines !

Catégories :Le choc des photos, Vivre en ville

Tagué:

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s