Vivre en ville

1987 : Biennale des refusés, 2021 : Salon des refusé.e.x.s ?

Sous l’impulsion d’Agnieszka Hegetschweiler, un Salon des refusés pourra voir le jour à côté de la Biennale 2021 de la Société des Amis du Musée des beaux-arts de La Chaux-de-Fonds qui s’ouvre mi-mai au MBA. En 1987 avait eu lieu une tonitruante Biennale des Refusés à Polyexpo en réaction à la sélection drastique du jury. Retour sur cet événement marquant de 1987.

Militante au Collectif neuchâtelois pour la grève féministe, éditrice des Editions sauvages à La Chaux-de-Fonds, accompagnatrice de personnes dans un processus de changement, Madame Hegetschweiler lance l’idée sur Facebook le jeudi 28 avril 2021. Le jury de la Biennale a sélectionné le week-end dernier 39 artistes sur 224 concurrents.

Le conservateur David Lemaire salue l’idée avec bienveillance et intérêt et l’ancien conservateur Edmond Charrière nous rappelle ce mois de novembnre 1987.

Dans ce document PDF facilement téléchargeable, nous avons recueilli les principaux articles des trois journalistes de L’Impartial, Irène Brossard, Denise de Ceuninck et Robert Nussbaum. Le journal local avait consacré une couverture complète de ces événements importants dans la vie culturelle de notre cité. Quels souvenirs épiques suivis par les médias romands et suisses de l’époque !

Membre du comité de la Société des Amis des Arts, nous avions passé des années à débattre par la suite de la place des artistes de la région dans notre musée. Le débat n’est pas clos, seule a changé la manière d’écrire « refusés » !

Nous verrrons la suite, dans une ambiance assurément plus feutrée propre à notre époque consensuelle et, peut-être, molle…

Catégories :Vivre en ville

Tagué:

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s