Vivre en ville

Des parkings de longue durée pour bien accueillir les visiteurs d’un ou deux jours la semaine

Cette année nombre de visiteurs ou touristes d’un ou deux jours viendront à La Chaux-de-Fonds en voiture pour marcher ou se promener en ville ou dans ses environs. Comme à Lausanne, il faudrait prévoir pour bien les accueillir un système simple et attractif de parkings de longue durée en périphérie du centre-ville. Ce n’est pas le cas actuellement !

Le conseiller communal responsable du parcage est depuis novembre 2020 le Vert Patrick Herrmann qui lui-même reconnaît dans ArcInfo du 16 mars 2021 que  » les choses ne sont pas toujours parfaitement claires, surtout pour les gens de passage. Notre désavantage, par rapport aux autres villes de taille moyenne, c’est l’absence de parkings d’appel qui dispensent l’automobiliste de se renseigner à l’avance sur les règles de parcage en vigueur dans les rues, sur le domaine public. On réfléchit à une solution, en attendant l’agrandissement du parking des Forains, qui améliorera la situation « .

En langage hermannien traduit en français franc de collier, la situation héritée de son prédécesseur au Conseil communal n’est pas satisfaisante et une solution sera présentée rapidement avant l’été.

Elle devrait s’inspirer de Lausanne, une grande métropole romande dirigée par la gauche PS-POP-Verts depuis longtemps. Quand on cherche sur internet « Lausanne-parking-visiteurs« , on tombe très vite sur cette page, attractive visuellement et très claire.

C’est ce que nous avons expérimenté aujourd’hui jeudi 19 mars 2021 pour une randonnée urbaine avec départ et arrivée à Ouchy.. Pour 8 francs (tarif 24 heures), nous avons laissé notre voiture à Ouchy, dans un des 20 parkings longue durée situés en périphérie et sommes partis à l’aventure, dans un mini safari urbain.

Si nous avions choisi de rester deux jours, nous aurions rechargé l’automate et aurions payé 16 francs avec une voiture qui n’aurait plus bougé. Nous aurions même pu aller passer la nuit à Grandvaux et revenir à pied ou en train le lendemain avant 10 h 50 !

C’est simple, clair et attractif pour des automobilistes qui veulent éviter les cohues des trains et des gares. Voici une petite vidéo maison sur le parking de longue durée à Ouchy.

On peut même imaginer passer un mois de vacances à Lausanne en laissant chaque jour sa voiture dans un parking de longue durée. L’abonnement mensuel-carte à gratter nous coûterait 80 francs.

Dans notre ville qui a introduit les nouvelles mesures de stationnement longue durée le 1er novembre 2020, les « choses » ne sont pas « claires » pour les visiteurs; de surcroît nous ne sommes pas attractifs, pratiquement ou financièrement.

Prenons un exemple : je viens de Lausanne et veux passer deux jours dans la Métropole horlogère en laissant ma voiture au meilleur prix dans le même lieu. Je vais alors sur le site internet et clique sur le lien « Notice à l’attention des visiteurs« .

Apparait alors cette page laconique :

Notice explicative sans lien internet sur des informations plus précises

Si je veux rester dans la zone urbaine 48 heures, on me dit que je peux « acquérir des cartes à gratter pour une durée d’un jour ou d’une semaine« . On m’explique qu’elles sont « en vente aux divers guichets communaux et partenaires » ainsi que « via le système print@home ». Pour savoir combien elles coûtent et où je peux les trouver, je dois revenir sur le site au bas de la page Politique de stationnement.

J’aurai ainsi à débourser 24 francs pour 2 macarons journaliers que je devrai soit acheter sur le site du guichet unique soit dans un magasin de la ville. Le remplissage des nombreuses rubriques du guichet unique et le paiement par carte de crésit me prendra au moins cinq minutes pour une carte à gratter à 12 francs, avant de pouvoir l’imprimer ! Plus pénible que cela tu meurs !

Je peux également me renseigner sur le prix de 48 heures de parking au centre-ville, à Métropole-Centre par exemple. Ce sera exorbitant (pour rester du mardi 10 heures au mercredi 17 heures, ce sera plus de 40 francs).

Tarifs parkinbg Métropole-Centre

Il me reste une possibilité évoquée sur le site et sur le document ci-dessus : se garer dans « certains parkings d’échange contre paiement horaire« . Où sont ces parkings avec horodateurs ? Le site internet de la ville est flou et peu clair sur ces lieux (après vérification, nous sommes tombé par hasard sur deux d’entre eux, devant les deux piscines, aux Mélèzes et aux Arêtes). Y en a-t-il d’autres et où, mystère !

Des parcmètres sont installés devant les piscines comme à Lausanne. Le tarif horaire est de 1,50 francs l’heure. Si je reste du mardi 10 heures au mercredi 17 heures, il m’en coûtera près de 30 francs, soit un peu plus que deux macarons !

Tarifs parcmètres de certains parking d’échange

Notre proposition est simple pour une solution facile à mettre en place : créer très vite sur quelques parkings comme celui des Arêtes des zones de parking longue durée comme à Lausanne, avec un prix de 8 francs la journée. Il s’agirait d’installer à cet effet des parcmètres supplémentaires.

Ainsi notre visiteur lausannois pourrait dès ce printemps, pour 16 francs, rester deux jours devant la piscine des Arêtes par exemple, quitte à utiliser à sa guise les transports publics, ou à loger à la Ferme des Arêtes pendant une nuit pour découvrir de là les Chemins des 7 abeilles.

Il pourrait aussi choisir de payer plus cher deux macarons ou carrément débourser une petite fortune à Métropole-Centre. L’important de son séjour chez nous est qu’il retiendrait que La Chaux-de-Fonds n’est pas une ville plus chère et moins pratique que Lausanne !

Et que venir passer une journée dans notre ville avec sa voiture ne relève pas du parcours du combattant !

Catégories :Vivre en ville

Tagué:,

2 réponses »

  1. messieurs la simplicité n’est pas votre pain quotidien… on peut faire mieaux et plus simple … salutations l. piceni

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s