Vivre en ville

Chartes de deux pages Facebook les plus importantes

Avec leurs 17’000 et 5’600 abonnés, les pages Facebook les plus suivies de notre ville ont mis à jour leur charte, avec rationalité et respect des lecteurs et des contributeurs. Sur La Chaux-de-Fonds, Métropole horlogère et T’es de la Tchaux si : sont bannis les trolls violents qui prennent ces pages pour des déversoirs de ressentiments, de violences verbales gratuites et d’informations complotistes.

La « charte de bonne conduite » de la page officielle de la Ville a été récemment mise en avant. Elle est longue et indispensable pour un média officiel suivi par près de 17’000 internautes. C’est le service de la communication qui la modère. Elle est le relais officiel de la ville sur Facebook. Avec l’objectif de développer l’esprit d’appartenance et l’engagement des habitants, elle demande aux gens qui la « likent » de respecter la charte. Ainsi, une série de contenus et de commentaires sont bannis, dont la liste est longue, en particulier « les contributions à caractère violent, dénigrant, diffamatoire, injurieux, illicite, obscène, pornographique, pédophile. Les posts incitant à la violence, au suicide, au révisionnisme, à l’antisémitisme ou faisant l’apologie des crimes de guerre ou des crimes contre l’humanité. Les appels au meurtre ou incitant à des délits, à la discrimination ou à la haine. Les propos injurieux, grossiers, vulgaires, de nature à heurter la sensibilité, notamment des personnes mineures. »

En ce début d’année 2021 qui a vu, au nom de la tolérance, Twitter supprimer le compte de Trump, la charte de la page officielle est légitime et bienvenue.

Celle de T’es de La Tchaux… si est beaucoup plus simple : « Ce groupe est dédié aux souvenirs : photos des membres, idées de sorties culturelles, musicales ou sportives, anecdotes de la ville. Ce groupe permettra à chacun de nous de nous informer de la vie chaux-de-fonnière, des idées de sorties. Il permettra également à tous nos expatriés de voir les photos que vous partagerez et voir comment leur ville de coeur a évolué« .

Elle permet aux sept administateurs de supprimer des posts totalement inadéquats.

En exemple, fin janvier, après les fortes chutes de neige, un ancien candidat PLR au Conseil général, s’est permis de déverser sa colère contre les responsables communaux du déneigement, les accusant de mal travailler pour le contribuable qu’il est. Il en est même venu à affirmer, de manière « complotiste » et inappropriée, que ces responsables n’habitent même pas dans notre commune. Son post a été vite supprimé.

Lisons donc ces pages avec plaisir et contribuons-y dans leur esprit de convivialité. Rien n’empêche les internautes aux passions tristes de créer des pages ou des blogs comme « T’es de la Tchaux si tu gueules sur : » !

Catégories :Vivre en ville

Tagué:

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s