Analyses politiques

9000 signatures contre les éoliennes au Crêt-Meuron

9000 signatures viennent d’être déposées à la chancellerie cantonale, à travers une pétition, contre la construction d’éoliennes au Crêt-Meuron. Le conseiller d’Etat Laurent Favre (PLR) joue sa place pour l’an prochain alors que la gauche chaux-de-fonnière est déchirée sur le sujet.

On connaît à La Chaux-de-Fonds la position du PLR au Conseil général : aligné-couvert sur la position de son ministre lors de la résolution de févirer 2020, refusée d’ailleurs par le Conseil général.

Reniant ainsi leur position de 2014, certains conseillers généraux de ce groupe, notamment Christophe Ummel, auraient voulu, le 4 février 2020, que la Ville retire son opposition, motivée par l’incertitude sur l’avenir du site Unesco. Opposition que la commune lèvera quand elle sera sûre que les grands mâts ne menaceront pas l’inscription au patrimoine mondial.

Au POP, une majorité (emmenée par Daniel Ziegler et Armin Kapetanovic) est défavorable à ce qu’une société anglaise vienne installer, notamment pour le profit de ses actionnaires, ces monstres architecturaux.

Chez les Verts, une minorité dont le vétéran François Bonnet, l’ancienne députée Christiane Gloor, et même le président de la section Pierre-Yves Blanc, sont contre.

Les Verts libéraux chaux-de-fonniers ne se sont pas encore exprimés publiquement sur la question mais on les attend au contour, surtout qu’un de leurs collègues du Bas, le cher Maxime Auchlin, le 18 août, n’y va pas avec le dos de la cuiller pour les soutenir.

Eux et les Verts devront affronter les questions des citoyens pendant la campagne électorale. Si on savait que l’inscription Unesco était menacée, seraient-ils prêts à la sacrifier s’ils arrivaient au pouvoir ?

Iront-ils jusqu’à s’exprimer comme le député Debrot, connu pour ses positions sans nuances, qui voudrait recouvrir la ville de panneaux photovoltaïques s’il n’en tenait qu’à lui ! Ici, son post de fin décembre 2019. Un vrai vert pur et épurant, lui, favorable à une « reprise en main » verte !

Bref, le débat sera vif. Ma position est connue, j’aimerais connaître celle des autres !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s