Vivre en ville

Des citoyen-ne-s, un élu vert et d’ancien-ne-s élu-e-s vert-e-s lancent l’initiative « Le vélo à Fonds »

Cela n’a pas tardé : moins de quatre jours après les résultats des élections communales qui ont vu le triomphe des Verts, ceux-ci annoncent la couleur. Un de leurs élus, au côté de trois membres, anciens présidents et ancienne élue, lancent une initiative qui « a pour but de lancer à la Chaux-de-Fonds également la dynamique positive qui a lieu partout autour du vélo ». C’est « Le vélo à Fonds ». Avec un site internet !

Nous la signerons et la renverrons dès aujourd’hui, surtout que nos ailes vieillissent pour voler tout autour de la ville. Notre récent vélo électrique acheté chez Alexandre Rogon, membre du comité d’inititiative, mérite une utilisation plus sûre, butinages urbains oblige.


Avec cette initiative , le comité citoyen chaux-de-fonnier, dans un langage quelque peu tortueux, affirme : « L’idée est d’offrir aux habitants qui souhaitent voir les déplacements à vélo au quotidien gagner en sécurité et en confort l’occasion de le dire. L’idée est aussi d’offrir aux services de la Ville et aux autorités un soutien populaire pour qu’elles donnent un coup d’accélérateur aux projets cyclistes, au profit de l’ensemble de la population. »

L’opportunité politique est idéale : les Verts vont gouverner maintenant la ville et entendent s’imposer. D’ailleurs, lors du dernier Conseil général du 20 octobre, ils ont « pinaillé » sur le futur aménagement des environs du nouvel hôtel de la Gare. Voici un extrait de notre compte-rendu sur Facebbok.

Une discussion technique s’engage sur la « trémie », le tunnel court qui doit permettre d’aller dans le parking souterrain. M. Fatton (Vert) dit se battre pour chaque centimètre carré de mobilité douce. Patrick Jobin (PS) , dans un petit coup de gueule, s’étonne de découvrir seulement ce soir les amendements des Verts, ce qui selon lui n’est pas sérieux. Il ne comprend où les Verts veulent déplacer cette trémie. Monsieur Huguenin-Elie explique que les riverains pourront continuer d’emprunter avec leur véhicule une rue d’un kilomètre et a l’impression que les Verts pinaillent pour quelques mètres. M. Fatton, remet la compresse en disant le CC crée un trou de plus pour les voitures en ne rendant pas sûr le cheminement cycliste.

Avec cette nouvelle initiative, n’aurait-il alors pas été plus « transparent » – puisque ce mot est à la mode – d’annoncer la couleur ? Les Verts n’auraient-ils pas dû assumer que c’est eux notamment qui lancent l’initiative ?

En effet, le comité d’initiative compte un nouvel élu, brillant troisième de la liste verte lundi passé, Jean-Jacques Tritten. Patrick Erard, ancien député vert candidat au Conseil d’État, André Chaboudez, ancien président des Verts chaux-de-fonniers et Marie-Claire Pétremand, ancienne conseillère générale sont membre de ce comité citoyen. De plus les couleurs du site internet sont presque celles… des Verts !

Ne pensons pas que la lune est faite de fromage vert, ne confondons pas les jarres avec les mérinos et ne vendons pas des navets comme des citrons.

Cela ne fait rien, nous pardonnerons aux Verts ces écarts causés par leur « état de grâce ». Leur « science » (puisqu’ils sont de moins en moins politiques et de plus en plus scientifiques), est de « rectifier [la maladresse] de l’action avec la pureté de [leur] intention ».

Catégories :Vivre en ville

Tagué:

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s